Contexte
La guerre a provoqué une crise humanitaire de grande ampleur au Yémen
Déjà le pays le plus pauvre de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, le conflit a provoqué une grave détérioration de la situation du Yémen. 23,4 millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence humanitaire (1).
« J’ai perdu ma ferme quand nous avons fui vers Amran, à la recherche d’un endroit plus sûr », raconte Noman, père de famille. « Nous manquons de services de base comme l’eau et les soins de santé. Je ne peux pas non plus trouver de travail. Parfois, des personnes généreuses nous donnent de la nourriture. La vie des déplacés est difficile. »
Le gouvernorat d’Amran accueille parmi le plus grand nombre de personnes déplacées à l’intérieur du Yémen. Dans cette région, près de 96% des familles dépendent de sources de revenus non fiables, notamment l’aide humanitaire (22%), le travail occasionnel (53%) et les transferts de fonds de familles à l’étranger (12%). Les femmes, en particulier celles en charge de leur famille, sont les plus touchées par le manque de revenus (2).
Fiche projet
Début : août 2022
Fin : juillet 2023
Bénéficiaires :
44 900 bénéficiaires directs (10 776 hommes, 11 674 femmes et 22 450 enfants)
Gouvernorat d’Amran, nord-ouest du Yémen
Budget : 600 000 €
Financé par :
CDCS - Centre de Crise et de Soutien (Ministère français des Affaires étrangères de la France)
Faim, maladie : des conditions qui menacent la survie des populations
L’insécurité alimentaire est grandissante, alors que la production agricole est en baisse dans le pays. En termes d’hygiène et d’assainissement : l’accès à l’eau, dans l’un des pays les plus pauvres en eau au monde, a encore été réduit par l’impact du conflit en cours. Plus de 20 millions de Yéménites n’ont pas accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène. De nombreuses personnes utilisent des sources d’eau non protégées et il y a aussi un manque important de latrines domestiques. Beaucoup ont recours à la défécation en plein air. Tout cela contribue à une forte prévalence de maladies évitables.
Un manque d’accès à la santé au Yémen
Or, au Yémen, seul un établissement de santé sur deux fonctionne pleinement, mais ne disposent pas d’assez de médicaments et d’équipements pour dispenser tous les soins adéquats. La pandémie de Covid-19 est venue aggraver une situation sanitaire déjà catastrophique, augmentant considérablement les besoins humanitaires sur place.
Sources (1) : ONU, 2022
(2) : CARE, Evaluation multisectorielle des besoins (MSNA) et évaluation rapide des besoins (RNA), 2021
Objectif
Ce projet de l’association CARE contribue à améliorer la santé, l’eau, l’assainissement, la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et le bien-être afin d’aider les personnes déplacées par la guerre et des communautés d’accueil vulnérables.
activités
L’association CARE apporte une aide d’urgence à plus de 44 000 personnes.
Un soutien économique :
- Aide financière à 200 familles les plus vulnérable afin qu’elles répondent au mieux à leur besoins premiers : alimentation, logement, soins de santé.
- Formation économique et des prêts délivrés à 50 femmes à la tête d’un foyer afin de les aider à créer des activités et à diversifier leur source de revenu.
Un accès à la santé et à l’hygiène :
- Soutien à deux centres de santé à travers la formation du personnel.
- Réhabilitation des infrastructures sanitaires des établissements de santé et des infrastructures d’approvisionnement en eau dans les villages afin d’assurer un accès sécurisé à l’eau potable pour les populations affectées par le conflit.
- Formation/activation d’un comité de gestion de l’eau sensible au genre ou soutien aux sociétés locales d’eau et d’assainissement.
- Fourniture de kits d’hygiène à 200 familles vulnérables.
- Actions de promotion de l’hygiène et de la santé.
Découvrez toutes nos actions au Yémen
Face à la guerre et à la pauvreté qui touchent les populations au Yémen, l’association CARE agit depuis 2013 pour apporter une aide humanitaire et changer des vies.
© CARE