Au Yémen, le manque d’accès à l’eau a des conséquences dramatiques pour les populations. CARE agit sur place pour leur mettre l’accès à ce bien essentiel.
Contexte
La crise humanitaire la plus grave du monde
Après quatre années de conflit continu, la crise humanitaire au Yémen est considérée comme la plus grave du monde. Environ 80% de la population (24 millions de personnes) ont besoin d'assistance humanitaire et de protection en 2020. Le nombre de personnes ayant besoin d’une aide d’urgence a augmenté de 84% depuis le début du conflit en 2015.
Des besoins accrus dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement
17,8 millions de personnes ne parviennent pas à répondre à leurs besoins en termes d’accès à l’eau et d’hygiène.
Cela a pour conséquence la prolifération des maladies transmissibles d'origine hydrique, notamment le choléra, ainsi que des phénomènes de malnutrition aigües, causant des centaines de milliers de malades chaque année. Les personnes déplacées vivant dans des camps informels sont particulièrement exposées à ces risques.
La pandémie de Covid-19 et l’impossibilité de respecter les gestes barrière comme le lavage de mains, accroit les risques de contaminations.
Objectif
Permettre l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement aux populations les plus vulnérables et réduire les maladies d’origine hydrique
Activités
- Améliorer l’accès à l'eau potable : réhabilitation de 5 réseaux d’eau (puits, pompes à eau motorisées, réservoirs d’eau et de stockage).
- Améliorer l’accès aux services d'assainissement et d’hygiène : réhabilitation de 160 latrines.
- Sensibiliser aux bonnes pratiques d’hygiène : formation de 50 bénévoles communautaires pour animer des sessions de promotion de l’hygiène (y compris prévention du choléra), campagnes de nettoyage et de gestion des déchets, distribution de 2200 kits d’hygiène.