Au Yémen, les populations civiles subissent les conséquences du violent conflit qui touche le pays depuis 2015. Pour trop de familles, se nourrir est devenu impossible, et l’insécurité alimentaire ne cesse de croitre. Les équipes de l’ONG CARE sont présentes dans le pays pour aider les populations, notamment via le soutien à l’agriculture et au jardinage domestique.

Contexte

La crise humanitaire au Yémen menace la survie des populations

Depuis le début de la guerre en 2015, des millions de personnes ont perdu leurs sources de revenu et peinent à se nourrir. Déjà le pays le plus pauvre de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, le conflit a provoqué une nouvelle détérioration de la situation économique et humanitaire du Yémen. L’insécurité alimentaire est grandissante, alors que la production agricole est en baisse dans le pays. La pandémie de Covid-19 est venue aggraver une situation déjà catastrophique, augmentant considérablement les besoins humanitaires sur place.

Fiche projet

Début : mai 2022
Fin : avril 2023

Bénéficiaires :

10 780 bénéficiaires directs

Taiz Governorate, Ash Shamayatayn district

Budget : 700 000 €

Financé par :

Aide Alimentaire Programmée (Comité interministériel pour l'aide alimentaire de la France)

Des zones particulièrement impactées par l’insécurité alimentaire et la pauvreté

Dans le Gouvernorat de Taiz, au sud-ouest du pays, l’impact cumulé du conflit et des catastrophes naturelles, en particulier les inondations, a gravement affecté les infrastructures et les biens publics, réduisant encore l’accès aux services, aux marchés et aux biens de première nécessité, tels que la nourriture. Les femmes, sont les plus touchées par le manque de revenus et la réduction du pouvoir d’achat.

Objectif

  • Améliorer la sécurité alimentaire des personnes les plus touchées par le conflit, et assurer leur autonomisation économique.

Activités

  • Soutien économique : aide financière aux familles les plus précaires afin qui subsistent à leurs besoins de base.

  • Soutien à l’agroécologie : distribution de semences de légumes résistantes et adaptées au climat, distribution de matériel et d’outils de jardinage domestiques, appui aux femmes pour l’entretien des jardins familiaux, formations sur le jardinage domestique.

  • Soutien communautaire : réhabilitation de 2 routes et d’une source d’eau, construction de murs de protections pour des terres agricoles et pour une école et construction d’un réservoir d’eau.

Découvrez toutes nos actions au Yémen

Depuis 2015 ans, le Yémen est plongé dans un sanglant conflit. Les populations civiles en sont les premières victimes, particulièrement les femmes. Depuis 2013, nos équipes sont mobilisées sur place pour les aider.

© CARE